Chirurgie de la Coiffe des rotateurs

Rupture du tendon Sus épineux de la coiffe des rotateurs

L’épaule se compose de 3 os : La clavicule , l’omoplate avec sa voute (acromion) et l’humérus.

On mobilise l’épaule  grâce à l’action du muscle Deltoïde et des muscles de la coiffe des rotateurs au nombre de 5 tendons : sus épineux, sous épineux, sous scapulaire, petit rond et long biceps)

Que signifie le terme « rupture de la coiffe des rotateurs » ?

Il s’agit d’une déchirure plus ou moins étendue d’un ou de plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs entrainant une brèche entre l’articulation avec l’espace sous l’acromion.

Comment se fait-on une rupture de la coiffe des rotateurs ?

La rupture peut subvenir à la suite d’un traumatisme initial ( chute, effort de soulèvement…), d’une usure  par suractivité fonctionnelle de cette articulation ( peintre en bâtiment, maçons, laveur de vitres…) ou par l’âge ( vieillissement naturel des tissus).

Que se passe-t -il quand on laisse évoluer une rupture de coiffe?

L’évolution naturelle d’une rupture de la coiffe se fait par l’aggravation de la déchirure dont les tendons vont petit à petit se rétracter et perdre leur qualité constitutionnelle ( involution graisseuse). Ces critères de rétraction et d’involution graisseuse sont essentielles pour déterminer la possibilité ou non d’un traitement  chirurgical.

Au stade terminal, une rupture  totale et complète d’une coiffe évolue vers sa disparition et une ascension de la tête humérale avec arthrose entre la tête et l’acromion. (omarthrose excentrée)

Les signes cliniques d’une rupture de la coiffe des rotateurs :

Le maitre signe est la DOULEUR, plus ou moins permanente ,

Sa caractéristique :  NOCTURNE et insomniante.

Parfois : craquements à la mobilisation de l’épaule, plus ou moins altération de la mobilisation active de l’épaule.

Les signes radiologiques d’une rupture de la coiffe des rotateurs :

La radiographie standart  de l’épaule peut être normale ( atteinte des tendons qui ne sont pas visibles sur les radios). Elles permettent de détecter des calcifications des tendons, et un acromion saillant source de conflit avec la coiffe des tendons ( conflit sous-acromial)

L’examen de choix est la réalisation de l’IRM, qui confirme le nombre de tendons rompus, le degré de rétraction, la dégénérescence graisseuse, la fonte musculaire , autant d’éléments importants pour évaluer les possibilités d’un traitement chirurgical.

A défaut , l’échographie ou l’arthro scanner peuvent également  renseigner sur la déchirure.

Le traitement médical d’une rupture de la coiffe des rotateurs :

Les calmants et les anti douleurs  et les infiltrations de corticoides permettent de soulager temporairement la douleur  et diminuer l’inflammation mais ne règlent pas la cause du problème.

La rééducation de l’épaule est importante car elle permet de maintenir une épaule souple, condition indispensable à toute chirurgie.

Le traitement chirurgical d’une rupture de la coiffe des rotateurs :

Elle est nécessaire quand les médicaments, la rééducation et les infiltrations ne parviennent pas à soulager le patient. Elle vise également à faire retrouver une fonction satisfaisante de son épaule.

-Les principes :

Le traitement vise à réparer autant que possible la déchirure des tendons par arthroscopie ( suture et réinsertion de coiffe sous arthroscopie). Certaines déchirures ne sont  pas réparables si elles sont trop évoluées.

Elle permet également de lever le conflit entre l’acromion et les tendons sous-jacents source de douleurs (acromioplastie)

-Le déroulement de la chirurgie arthroscopique :

Réparation de la déchirure par des fils non résorbables et des implants( ancres)  sou arthroscopie avec plusieurs incisions  de 3mm.

Déchirure en V du sus épineux
après réparation selon le technique du « speed bridge « avec une ancre

Anesthésie générale, en position semi assise.

Bloc anesthésique préalable pour la douleurs post opératoire

Intervention en Ambulatoire ( entrée et sortie le même jour)

Peu de saignement, pas de transfusion.

-Après l’intervention :

A la sortie, des documents ( ordonnances de médicaments, de pansements, de rééducation , de radiographie, éventuellement un arret de travail etc…) vous seront remis.

Une immobilisation de l’épaule par attelle n’est pas obligatoire

Le chirurgien vous dira en fonction de la réparation de la coiffe effectuée , les modalité de rééducation et de mobilisation autorisée de votre épaule.(Chaque patient est un cas particulier).

Une visite de contrôle est généralement organisée à 3 semaines de l’opération mais le  secrétariat du chirurgien et la clinique sont joignables a tout moment en cas de problème.

-Récupération de la fonction:

Tout dépendra  de l’état des tendons, du type de rupture, de l’âge du patient et du type d’activité.

La récupération moyenne d’une rupture de coiffe standart est de 4 à 6 mois.

-Risques de l’intervention :

La liste exhaustive des complications possibles n’est pas possible.

Un risque infectieux est possible comme pour toute intervention chirurgicale. Cependant l’abord cutanée limitée ( arthroscopie) minimise ce risque.

Un hématome de l’épaule s’étendant au coude ( aspect bleu cutanée) est fréquent. Il disparaîtra spontanément avec un traitement anti inflammatoire adapté et de la frigothérapie.

Un risque de raideur douloureuse de l’articulation est toujours possible en cas de rétraction réactionnelle de l’articulation à la chirurgie ( capsulite rétractile réactionnelle, neuroalgodystrophie ). Elle se traite par de la rééducation. L’évolution sera  toujours longue.

Enfin, malgré une réparation de coiffe bien menée, le risque de re rupture est toujours possible en cas de faux mouvements ou de travaux de force.