Ostéotomie de valgisation tibiale par addition interne.

L’ ostéotomie de valgisation par addition interne tibiale est une technique chirurgicale dite «conservatrice» utilisée dans le traitement de l’arthrose du genou aux stades précoces d’évolution, par opposition aux techniques non conservatrices comme les prothèses de genou.

L’arthrose interne du genou est favorisée par une anomalie de l’axe du membre inférieur (genu varum, comme «Lucky Luke»). Quand il existe un défaut d’axe, les contraintes sont mal réparties et le poids du corps s’applique plus sur le côté interne, en accélérant l’usure du cartilage

Lorsque celle-ci n’est pas trop importante, on peut proposer de freiner son évolution en modifiant l’axe du genou par une ostéotomie. C’est l’ostéotomie tibiale de valgisation.

Cette ostéotomie peut être réalisée de 2 façons différentes

-soit en « ouvrant » la partie interne du tibia (c’est l’ostéotomie tibiale de varisation par addition interne) : c’est celle ci que sera expliquée dans cet exposé.

-soit en « fermant » sa partie externe (ostéotomie de soustraction externe).

(Le choix de l’une ou l’autre de ces 2 techniques opératoires est au choix de votre chirurgien selon des paramètres qu’il vous expliquera)

Le diagnostic d’arthrose interne est confirmé par l’examen clinique et les radiographies. La radiographie retrouve une arthrose du compartiment interne et quantifie son stade de gravité. Elle permet de calculer l’axe du membre afin d’évaluer l’importance de la correction à apporter. Une IRM peut compléter le bilan.

INTERVENTION CHIRURGICALE

la cicatrice est verticale sur la face interne de la jambe en-dessous du genou. Après dissection chirurgicale nous mettons en place sur votre tibia un guide de coupe pour corriger votre déformation puis l’ostéotomie est réalisée à la scie avec un trait de coupe oblique dans le tibia.

Selon l’importance de la correction d’axe à corriger un substitut osseux ou une greffe osseuse peuvent-être insérés à la partie interne de l’ouverture tibiale puis le tibia est fixé par une plaque vissée.

S’il s’agit d’une autogreffe osseuse, l’os est prélevé au niveau du bassin sur la crête iliaque. Ce prélèvement nécessite la réalisation d’une cicatrice sur le bassin généralement du même côté que l’ostéotomie.

LES SUITES OPERATOIRES

Pour éviter un hématome un drain sera laissé en place dans la cicatrice. Après l’intervention, votre chirurgien autorisera votre sortie de l’hôpital avec les ordonnances de soins nécessaires (pansement, antalgiques, anticoagulants, kinésithérapie) et un arrêt de travail. Les pansements stériles devront être réalisés par une infirmière diplômée d’état.

Le genou peut être au choix du chirurgien immobilisé ou non dans une attelle pendant la durée de la consolidation osseuse. Le lever est autorisé le jour même de l’intervention ou dès le lendemain. L’importance de l’appui autorisé durant la marche sera décidée par votre chirurgien en fonction du type d’ostéotomie et de sa solidité.

La reprise d’un appui total est souvent différé de 6 semaines

La rééducation commence le jour même de l’intervention ou dès le lendemain et vise à maintenir vos amplitudes articulaires et votre trophicité musculaire. Un traitement anticoagulant sera prescrit pendant 6 semaines. La consolidation de l’ostéotomie sera surveillée en consultation.

La conduite automobile est possible dès la reprise de l’appui complet. La reprise des sports sera possible en général après 6 mois.

LES COMPLICATIONS POSSIBLES

Il existe des complications spécifiques mais rares voir exceptionnelles que sont une raideur de genou par défaut de rééducation.
-Une fracture de la charnière osseuse lors de la manœuvre d’ouverture de l’ostéotomie qui peut nécessiter la mise en place complémentaire d’une agrafe osseuse ou une petite plaque d’ostéosynthèse.
-L’infection profonde est une complication très rare. Elle peut nécessiter une nouvelle intervention et la prescription d’un traitement antibiotique prolongé.
-En cas de greffe osseuse prélevée sur le bassin, des douleurs ou un hématome peuvent survenir dans les suites postopératoires mais sont de bonne résolution avec le traitement médical.

Toutes ces complications spécifiques de ce type de chirurgie ou non spécifiques potentiellement rencontrées pour tout acte chirurgical vous seront expliquées en détail lors de la consultation. Cependant cette liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle qu’elle soit bégnine ou grave peut survenir.

CONCLUSION

L’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne est un geste chirurgical de moyenne complexité.

Une fois la consolidation acquise, ce geste améliore significativement la gêne causée par un trouble d’axe et les symptômes de l’arthrose. Cette consolidation est acquise après 3 mois mais peut parfois être plus longue (jusqu’à 6 mois).

Le matériel doit être ensuite enlevé (en général 1 an après la chirurgie), ce qui permettra d’obtenir un résultat optimal.

C’est un traitement efficace, qui soulage les symptômes avec de bons résultats et qui permet de retarder l’implantation d’une prothèse. Souvent l’arthrose continue d’évoluer, dans ce cas l’ostéotomie n’empêche pas la mise en place ultérieure d’une prothèse de genou. Chez les patients jeunes et actifs, cette solution est la plus adaptée.